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Car le caractère de Nagui a toujours été ainsi. Faire des vannes, parfois douteuses, à la limite de la bienséance, cest sa marque de fabrique. Et si parfois il dépasse les bornes, cela lamuse quand même. Cest certain quil ne pensait pas de mal de la personne quil a qualifié de gonflée, ni des musiciens en plateau. Pour autant, notre époque impose de plus en plus de filtres. Les discours comme ceux de Nagui sont retransmis à la télévision et à des heures de grande écoute. Ainsi, nombreux sont ceux qui pensent quil en va de sa responsabilité déduquer les comportements. Et faire des réflexions, même pour lhumour, sur le physique des personnes na plus lieu dêtre. Cet article est partiellement ou en totalité issu de larticle intitulé voir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!-!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! La réaction de la jeune femme pointé du doigt par Nagui comme étant gonflée aussi semble abasourdie de la remarque. Entre le rire, la surprise et lindignation, elle a visiblement été prise de court. Il est difficile de cerner sa réaction car le quelle porte ne nous laisse voir que ses yeux. Et de toute façon, Nagui ne semble pas intéressé à attendre sa réaction ou lui présenter des excuses. Il enchaîne rapidement en parlant à une jeune femme présente dans le public grâce à un écran.
La relation entre les villageois et les nobles est déterminée, en grande partie, par la loi du Tripartium. Elle est effective dès 1514, après un soulèvement populaire des paysans contre les nobles. Cette loi se perpétue pendant plus de 300 ans en. Elle permet aux nobles de commettre des crimes horribles et sordides envers les paysans, sans subir de conséquences. Ils sassurent ainsi leur servitude perpétuelle, par peur de représailles verbales ou physiques. Valentine Penrose décrit, dans son roman, la relation qui existe entre les nobles et les villageois à lépoque dErzsébet Báthory. Celle-ci est difficile et inégale. On peut le voir par une réflexion que fait János Ponikenus, prêtre et ami de la famille Nadasdy et Báthory. Il sera le premier à exposer, par écrit, les actes criminels effectués par la comtesse : Il János Ponikenus pensait bien la Erzsébet connaître, la trouvait sévère, altière et farouche, dure avec ses servantes sans doute; mais qui ne létait pas? Lutilisation du point-virgule avant le mais établit un lien entre linterrogation en fin de phrase et le dernier élément énuméré par le personnage de Ponikenus. On connote fortement le rapport relationnel entre les figures nobles et celles paysannes de la Hongrie féodale, faisant sans doute allusion à la loi du Tripartium, qui établit une manière de conduite entre les deux groupes. Valentine Penrose, par ce truchement, permet aussi daccentuer le caractère de sa protagoniste; on devine que celle-ci est différente de limage que le personnage de Ponikenus sen faisait, laissant supposer quelle cache de lourds secrets. La révolte éclate en et menace la comtesse ainsi que sa descendance. Sa vie dans son château de Csejthe devient de plus en plus ardue et elle passe son temps à demander et chercher de largent autour delle. Petit à petit, ses crimes évoluent de châtiment en torture dont la fin est en elle-même la torture et la mort. Cest une nouvelle magicienne, Darvulia, qui initie la comtesse à toutes les cruautés qui sensuivent. À la suite dune visite au duc de, Erzsébet commande une vierge de fer, nouvel instrument de torture, à lhorloger de Dolna Krupa. Mais la comtesse finit par sen lasser car cette machine cruelle faisait tout le travail qui lui était destiné.