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Rencontre Des Musulmans De France 2013 Programme

Mardi 18 juin : 18h-20h séminaire animé Luca Paltrinieri, Université Rennes 1, Centre Atlantique de Philosophe CAPHI. LAïd Al Adha, qui commémore la tradition du sacrifice dAbraham, est la plus grande fête en Islam. Dans la joie et dans la foi, Les Musulmans du monde entier ont célébré cet événement qui coïncide avec la période où se déroule le Haj, le pèlerinage à la Mecque. Depuis la Grande Mosquée de Paris, lémission Islam nous invite à partager la fête de lAïd. DIFFUSION AOUT 2015 La Charia comme le Djihad, sont deux mots associés à lIslam dans lactualité. Ces deux concepts sont lobjet de tous les phantasmes et de tous les amalgames, y compris chez certains Musulmans. Après avoir expliqué ce quest le Djihad dans la tradition islamique, aujourdhui et dimanche prochain, lémission Islam décrypte la notion de Charia, dans les textes et dans la tradition prophétique. DIFFUSIONS FEVRIER 2015 9h30-Session 1-Le mal logement, désajustement ou angle mort des poli-tiques publiques? Le discours religieux musulman est pris dans une fièvre idéologique depuis au moins deux siècles, réagissant avec une violence verbale aux évolutions sociales, ce qui atteste dune crise culturelle profonde. La domination européenne a révélé la crise, mais elle nen est pas la cause. Celle-ci est à rechercher dans lhistoirede la culture religieuse au cours de laquelle lorthodoxieavait interditau 12èm sièclela philosophie comme activité intellectuelle autonome. Craignant dêtre accusés de bida innovation, les oulémas des générationssuivantes se sont contentés de répéter ce quont écrit lesthéologiens hostiles à lusage public de la raison.La pensée musulmanesétait coupée de lexpérience humaine, confondant le sacré avec lescommentaires sur le sacré. Même la tradition herméneutique, qui aurait puaider à séparer le sacré de son interprétation culturelle, a été détournée par lessoufis qui se désintéressaient de la vie sur terre.Dans son dernier livre, Lahouari Addi propose de revenir à laphilosophie pour désaliéner les esprits et humaniserla théologie. Il soutient quelapport de Kant est décisif pour inscrire linterprétation de la religion dans les limites de la raison pratiqueafin de protéger la liberté de conscience de la tyrannie dun corpus ossifié. Espace de conférences de lIRIS-2 bis rue Mercoeur-75011 Paris, un voyage à travers le système solaire, conçu par lassociation de médiation scientifique et le collectif dartistes a permis de relier lENS de Lyon et le où des ateliers autour de lastronomie étaient organisés. rencontre des musulmans de france 2013 programme 5 Une action de groupe permettrait ainsi à des personnes se considérant discriminées par une entreprise de la poursuivre en justice afin dobtenir des réparations. Ahhh oui cest vrai il y a les morts propres et juste Les Corses, les bombardements de la France en Libye, Syrie, Irak, Côte divoire. Didier Billion, Directeur des publications de lInstitut de relations internationales et stratégiques et rédacteur en chef de La Revue internationale et stratégique Un événement organisé par Marie-Anne Durand Professeure au Dartmouth Institute for Health Policy and Clinical Practice et titulaire de la Chaire en Cancérologie intégrée, jointe avec lIPC-Institut Paoli-Calmettes en partenariat avec le Canderopôle PACA, l IPC et le SESSTIM. Audition au Sénat dans le cadre de la proposition de loi visant à modifier certaines dispositions issues de la loi du 5 juillet 2011 relative aux droits et à la protection des personnes faisant lobjet de soins psychiatriques et aux modalités de leur prise en charge Paris Tausch A, Bischof C, Kastrum T. Mueller K. 2007, Against Islamophobia: Muslim Communities, SocialExclusion and the Lisbon Process in Europe, New York, Nova Science Publishers. Ο κοινωνικός κονστρουκτιβισμός GDPR-General Data Protection Regulation rencontre des musulmans de france 2013 programme Au départ, au moment de son éclosion, et encore plus au cours de son histoire future, toute religion construit des territoires : le sien propre et ceux de lAutre. En cela, rien ne différencie la religion de la politique. Et vis-à-vis de lAutre, toute religion aspire à gagner des adeptes par la conversion. Chaque religion apporte ses arguments, sa sagesse, ses miracles, ses preuves et ses témoignages, en vue de convaincre lAutre de la justesse de ses dogmes et de solliciter puis dobtenir son adhésion. La conversion procède de la nature même de la religion. Jusquoū peut-elle aller? Comment faire admettre par les reli-gions œcuméniques le principe de tolérance qui ne fait pas partie de leurs principes? Conférence-débat autour de Clarence Rodriguez, journaliste, correspondante de presse à Riyad durant 12 ans, Francis Perrin, directeur de recherche à lIRIS, spécialiste des questions énergétiques, et David Rigoulet-Roze, chercheur à lIFAS, rédacteur en chef de la revue Orients Stratégiques. Animée par Didier Billion, directeur adjoint de lIRIS. rencontre des musulmans de france 2013 programme MIGRITI : Migration et itinérance : enfants et adolescents à lécole et dans la société, direction de Maïtena ARMAGNAGUE, Claire COSSEE, Isabelle RIGONI et Simona TERSIGNI financement de lUniversité Paris Lumières. Terrain strasbourgeois dans le quartier du Polygone portant sur les pratiques denfants primo-arrivants et de familles itinérantes au prisme des relations de voisinage et des différentes institutions de socialisation. Venez retrouver lassociation Touraine Madagascar au Marché de Noël de Joué les Tours. Comment expliquer le fait religieux aux enfants, et ainsi comment leur faire connaître dune façon neutre, non confessionnelle, les différentes religions, de façon à les ouvrir sur la connaissance et la tolérance. Sagesses Bouddhistes reçoit Eric Vinson pour en parler Amiraux V. 2008, La Discrimination religieuse dans léducation. Ethnicisation etou racialisation du religieux dans les contextes multiculturaliste britannique et républicain français, rapport réalisé pour la DREESMiRE. Lintervention sintéressera à linvention dun design spécifique portant sur lélaboration dinterfaces destinées à mettre en forme les mémoires. Cette question est ancienne. Depuis la Grèce, en effet, des techniques ont été imaginées pour ordonner les souvenirs et en autoriser un accès rapide et sûr : processions, palais de mémoire, architectures, par exemple. Aujourdhui, avec la numérisation des informations et son corollaire, la construction densembles complexes de documents, simpose la création darchitectures virtuelles permettant lorganisation des données et la navigation au sein de collections mobiles ainsi constituées par les algorithmes. Programme et photos-http:www.iris-france.orgactualite2010-02-06programme.php 16e stand-up de lhumanitaire organisé dans le cadre de lObservatoire des questions humanitaires, à Dakar, au Sénégal, autour de Pape DIOUF, ancien président de lOlympique de Marseille et journaliste, et Jeanne GAPIYA, présidente de lAssociation nationale de séropositifs et malades du sida au Burundi. Débat animé par Michel MAIETTA, directeur de recherche à lIRIS. Résumé : Nous sommes devenus tous urbains ou presque.. Comment habiter la ville, faire vivre la Cité et favoriser la coexistence voire la convergence dimaginaires à la fois singuliers et partagés? Ce qui jadis se nommait cosmopolitisme, est-il révolu, face à la montée en puissance des passions identitaires? Regards croisés et approches comparées entre Alexandrie et Marseille..