Partager 07.02.2019-17.02.2019Les diablogues, daprès Roland Dubillard Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien, Ecole Supérieure de Comédiens par lAlternance. Comme chaque année ce festival réunira des productions de grande qualité auxquelles La folie des autres, de Claude Broussouloux : un policier mène une enquête pour retrouver lauteur de crimes survenus à proximité dun asile psychiatrique. Il en vient à interroger ses pensionnaires. Mais entre schizophrènes et paranoïaques, où se cache la vérité?
Face au flou artistique et aux incertitudes sanitaires, la Poule des Champs donne rendez-vous à ses festivaliers en 2021. Léquipe poursuit tout de même ses actions culturelles auprès des collégiens et maintient le festival des Pioupious, dédié au.. Philosophie : Je nai jamais admis laxiome: Primum vivere, deinde philosophari Les Carnets. Étudiant en philosophie, Dubillard suit les cours de Gaston Bachelard et plus tard, lorsque lauteur de La maison dos assure ny avoir dissimulé aucune philosophie, on peut considérer cela comme une boutade : la réflexion philosophique lêtre, le réel, le langage, lesthétique irradie dans tous les Carnets en marge. Roland Dubillard nous livre dans cette savoureuse farce métaphysique une expérience unique, la passion violente que lui inspire un ruminant. Une histoire drôle et insolite! Livre: Le gobe-douille et autres diablogues, Roland Dubillard, Folio Junior, Folio Junior Théâtre, 9782070651078-Librairie Mots et Images Roland Dubillard tourne La belle captive sous la direction dAlain Robbe-Grillet Les diablogues et autres Stupidations évoluent dans un monde paradoxal dans lequel le burlesque et lhumour corrosif ont toute leur place. Deux personnages saffrontent avec une mauvaise foi évidente et des arguments absurdes. Pendant une heure, les compères refont le monde en sinfligeant des prises de têtes irrésistibles. Ces sketches radiophoniques, qui ont enchanté les auditeurs des années cinquante, ont été écrits par le regretté Roland DUBILLARD. Les Stupidations gardent le même esprit, lesprit quelque peu irrationnel et délirant du troisième larron : Jacky. Elle a récemment écrit et réalisé un court-métrage, cest au cours de cette expérience quelle rencontre Danièle et Jean Ridereau, réalisateurs pour Lumière des cinés avec qui elle aura la Il nous a finement quitté ce jour, le génie du nonsense, pourfendeur des idées reçues, acrobate du two-men-show. Théâtre du Rond-Point 2 bis avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris En 2008-2009 Maria Machado fait partie de léquipe de Krzysztof Warlikowski en Pologne et sinitie à la mise en scène.-Molière de lauteur francophone vivant pour Les Diablogues 2008. Confessions dun fumeur de tabac français essai, 1974. In Olga ma vache, suivi des Campements et des Confessions dun fumeur,, 1974, 176 p Coll. Blanche., 1993 Coll. LImaginaire n o 297., 2003, 107 p Coll. Folio 2 euros n o 3965 Un cinéma qui donne à voir dautres images du monde. Ce petit spectacle est passé très inaperçu, cétait vraiment une toute petite chose au sein du festival mais nous en étions très fiers. Et puis Jean-Michel a eu envie quon en reparle, quelques années après Car cela faisait longtemps quavec Félix Ascot, un producteur de théâtre, ils avaient en tête de monter Les Diablogues avec deux stars, mais ils ne trouvaient pas le casting. Ils avaient pourtant une grande idée, une évidence sur le duo de comédiens à réunir : Félix Ascot était convaincu que lassociation MorelGamblin était pile ça, mais Jacques Gamblin hésitait. Il était très attiré par lœuvre de Roland mais ne ressentait pas forcément la nécessité de cela, et puis il nétait pas souvent libre, de toute façon, à cause de ses tournages au cinéma. François Morel, lui, était persuadé quil fallait le faire, mais il attendait quon lui propose le bon partenaire. Et puis petit à petit, Jacques Gamblin sest laissé convaincre. Cest Jean-Michel Ribes qui devait faire la mise en scène, et puis finalement il avait dautres choses importantes en route et il na pas pu Il ma alors proposé ce projet et je suis tombée par terre de bonheur. Pour moi, monter Les Diablogues avec François Morel et Jacques Gamblin, cétait un merveilleux cadeau qui allait changer ma vie pour toujours. Jean-Michel Ribes ma dit : Si, si, vraiment, ça me fait plaisir, tu vas monter cela très bien Simplement, il faut que ça colle avec les garçons, parce que tu nas jamais travaillé avec eux, tu ne les as jamais dirigés, ils nont peut-être pas envie de toi, il faut que tu parles avec eux. Javais déjà rencontré François Morel parce que javais fait un spectacle sur Brassens quil avait vu et quil aimait beaucoup, mais on ne se connaissait pas vraiment. Lui ma dit oui tout de suite. Mais Jacques Gamblin de qui je suis devenue aujourdhui artistiquement très proche puisque nous avons retravaillé ensemble depuis était alors un peu sur ses gardes, ce que je comprends infiniment car rien nest plus complexe que la relation entre un acteur et son metteur en scène. Donc, nous avons beaucoup parlé, et nous nous sommes mis daccord sur le fait quil était indispensable dêtre en osmose sur notre vision de lœuvre avant de se lancer officiellement dans le travail, pour trouver notre bonheur en répétition, mais surtout réussir le spectacle : ce sont des acteurs très attendus, et sur un matériau mythique comme Les Diablogues, on navait pas le droit de se louper. Nous avons même commencé à travailler à lessai! Tout de suite, on a ri. On pleurait de rire, cétait génial : on pleurait dabord de rire et, assez vite, on pleurait démotion, parce que je les ai emmenés avec moi au cœur des choses. Vous savez, je dis cela très simplement, parce que le Dubillard qui me touche cest le Dubillard existentialiste Je naime que les textes qui posent la question de la place de lêtre humain dans le monde. Et donc la question de savoir si on a compté onze gouttes ou dix gouttes par exemple, dans Le Compte-gouttes je pense quelle est évidemment un prétexte pour ne pas pleurer, pour ne pas se dire que le monde est trop grand pour soi, quon ny comprend rien Moi, cest ça qui me touche. On sest très vite compris tous les trois, on sest dit oui et on y est allés! Suite à lactivation du niveau maximal du plan Vigipirate, tout bagage, valise ou sac à dos est interdit au Théâtre du Palais-Royal.