Posted on

Tchernobyl Rencontre Avec Guillaume Herbaut

Michaël Zumstein est photojournaliste. Son terrain cest lAfrique : il y photographie les relations avec lOccident des histoires de commerce, de trafics, deldorado et de charity business mais aussi la guerre, quil raconte comme personne, cest à dire avec le moins de sang et le plus de sens possible. De ses cinq séjours en Centrafrique, il a rapporté la série De Terreur et de larmes. Cétait pour le journal Le Monde et ça a touché du monde : Picture Of the Year, Lens Culture Award, Swiss Press Photo Award et une expo au festival Visa pour lImage de Perpignan. Perpignan cest là où tout avait commencé, par hasard : il avait 19 ans et avait été ébloui les récits en images de Bouvet et Nachtwey. Il a aussi un passeport suisse, ce qui est pratique pour se balader dans les pays où ne vont pas les touristes. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez lutilisation de cookies. François Hollande nest pas César Birotteau, mais il fallait un écrivain pour nous expliquer comment un homme soutenu par la France entière au mois de novembre peut, au printemps, se trouver dans une situation si désolante. Jean dOrmesson a limmense privilège davoir une œuvre mais aussi une vie. Il observe la comédie humaine aux premières loges et ne cesse de réfléchir, sans préjugé, aux mouvements du monde. Le regard quil porte sur les fiascos de la déchéance et de la loi El Khomri est sévère mais profondément juste. Ce quil pointe, cest le triomphe des demi-habiles et des promesses destrade. Or, rappelle-t-il, dans sa langue inimitable: La France nest pas un conseil régional. Savur-Mohyla 5 octobre 2014 16h55 Photo Guillaume Herbaut tchernobyl rencontre avec guillaume herbaut Cependant, le réacteur est toujours actif et la dalle de béton qui le soutient menace de se fissurer. Plus grave, leau déversée par les pompiers pour éteindre lincendie a noyé les sous-structures, menaçant ainsi lintégrité et le pilotage des trois autres réacteurs de la centrale. Le professeur diagnostique que si le cœur en fusion atteint la nappe deau accumulée par lintervention des pompiers, une explosion de vapeur est susceptible de se produire et de disséminer des éléments radioactifs à une très grande distance. En effet, la fusion du combustible et des structures métalliques a formé un sur le plancher situé sous le réacteur. Leau pouvait être drainée en ouvrant des vannes dévacuation. Cependant, les soupapes qui la contrôlaient étaient sous leau, situées dans un couloir inondé dans le sous-sol. Ainsi, des volontaires en combinaison de plongée, avec des respirateurs pour la protection contre les aérosols radioactifs et équipés de dosimètres, plongent dans leau radioactive pour ouvrir les vannes,. Ces hommes sont les ingénieurs Alexei Ananenko et Valeri Bezpalov qui savaient où se trouvaient les vannes, accompagnés du superviseur de quart Boris Baranov. Les trois hommes savaient que cétait une mission suicide, ils ont subi une forte et seraient morts peu de temps après, selon de nombreux articles en langue anglaise, des livres et le docufiction de la Surviving Disaster-Chernobyl Nuclear. Certaines sources ont également affirmé à tort quils étaient morts dans lusine. Cependant les recherches dAndrew Leatherbarrow, auteur du livre Tchernobyl 01:23:40, ont déterminé que lhistoire fréquemment racontée était une exagération grossière : Alexei Ananenko continue de travailler dans lindustrie de lénergie nucléaire et pense quil y a beaucoup de folklore autour de Tchernobyl dans les média. Bien que Valeri Bezpalov ait été retrouvé encore vivant par Leatherbarrow, Baranov âgé de 65 ans, a vécu jusquen 2005 et est mort dune insuffisance cardiaque, selon une source en langue russe. COLLECTIF PENSER LURBAIN PAR LIMAGE, Re-prises Cest Tchernobyl qui a provoqué ces questionnements sur limage et mon parcours. Je me suis dit je fais de la photo pour réfléchir et donner à réfléchir. Jai fait des découvertes par rapport à moi-même. On ne sait pas ce quon cherche, ce quon veut raconter, et à la fin, ça devient évident, ça arrive. Guillaume Herbaut: A chaque fois que je pars dans des endroits qui sont durs, comme Tchernobyl, il y a la radioactivité, je serais dans un endroit socialement hyper dur, avec des violences permanentes, je vais rencontrer des anciens prisonniers qui se réfugient dans les zones interdites, il y a la présence de lalcool tous les soirs dans les boites de nuits, il y a des bagarres. Et il y a le danger physique de la radioactivité. Quand je pars, jai peur. Quand je vais en Ukraine, dans les zones de conflits, avant, jai peur. Et heureusement! La peur, cest une information. A partir du moment où on a plus peur, on est en danger. Donc il faut le savoir, et aussi savoir comment gérer sa peur. Quand jétais à Prypyat photo 4, une qui est à 3km de la centrale de Tchernobyl, qui a été évacuée du jour au lendemain en 1986. Aujourdhui cest une ville fantôme et cétait une ville de 20 mille habitants, donc quand on y va, cest The Walking Dead, il ny a personne, la végétation prend le dessus. Un jour jétais à 5h du matin sur le toit dun immeuble et jentendais une meute de loups hurler à la mort par exemple, et il y a des gens qui entrent clandestinement dans la zone, on appelle ça des stalkers, qui vivent en lisière de zone interdite, et qui vont voler à lintérieur de la zone. Donc en fait quand on écoute la ville, on peut entendre des gens taper du métal, le chercher etc. Donc cest une vision apocalyptique. En plus il y a la radioactivité mais moi je connais bien cette ville. Et un jour, je me suis promené dans la ville, et javais plus peur. Et je me suis rendu compte Tiens là jai plus peur, il faut que jarrête, il faut que je parte, cest trop dangereux pour moi maintenant. Quand jai pas peur, je me sit quil y a un problème. tchernobyl rencontre avec guillaume herbaut Les familles ont beau se claquemurer, rehausser les clôtures des jardins de leurs maisons de plusieurs mètres, ils finiront par être rattrapés. En 2010, un vieillard de 80 ans a été assassiné pour une mort remontant à 67 ans auparavant. tchernobyl rencontre avec guillaume herbaut CRAC OCCITANIE Pyrénées-Méditerranée 26 Quai Aspirant Herber 34200 Sète France Jeudi 14 avril-Inzinzac Lochrist 56-Cinéma le Vulcain-Semaine de lArménie : en collaboration avec le lycée Victor Hugo dHennebont, en présence décrivain, de plasticien, le vice président du Fonds Arménien en France, le réalisateur Mathieu Zeitindjioglou viendra présenter son film en avant-première Le fils du marchand dolives-20h30 Catalogue et Studio photo Festival Circulations 2017 GUILLAUME HERBAUT. La zone de Tchernobyl, déflagration narrative It was during one of his last trips to the forbidden Zone that Guillaume Herbaut produced this series of photographs. His numerous visits, to identical looted apartments, made him realise that the only thing that remained demonstrating the residents presence were the remaining front doors. Le Figaro Premium vous offre depuis un an Le Figaro et ses magazines au format numérique. Loccasion de découvrir ou redécouvrir ces articles qui vous permettent chaque jour dapprofondir lactualité. .