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Caillois Rencontres

Mais les remarques de Walter Scott nous permettent aussi, par les rapprochements quelles opèrent entre le Fantastique allemand, lopium, les bizarreries et la folie, de situer le développement du fantastique en tant que genre dans un champ conceptuel spécifique. URL de rétrolien : http:www.lalettredulibraire.com?trackback2082 Jean-Marie Tremblay, fondateur des Classiques des sciences sociales Le voici donc parvenu, et ce nest pas sans timidité quil lavoue, à une mystique de la matière. Je crois sentir dans cette timidité leffet de deux états desprit souvent présents chez lintellectuel de type purement rationaliste, et peut-être surtout en France, lun, une crainte presque superstitieuse du mot mystique, comme si ce mot signifiait autre chose quadepte de doctrines restées plus ou moins secrètes ou chercheur de choses demeurées cachées. Et pourtant, nous savons tous que toute pensée profonde reste en partie secrète, faute de mots pour lexprimer, et que toute chose nous demeure en partie cachée. Le second de ces deux états nest autre quun certain dédain du mot matière, celle-ci étant trop souvent considérée comme la substance à létat brut, placée aux antipodes du mot âme, non seulement, comme on le croit trop, par la pensée chrétienne, mais encore par un Platon ou un Aristote eux-mêmes. Jaurais aimé lui rappeler mais à coup sûr il ne loubliait pas que les pré-socratiques lavaient précédé sur sa route, ou encore que, de lautre côté de la planète, Tchang-Tzev leût loué davoir passé de lintelligence qui discrimine et nul ne discriminait mieux que lui à lintelligence qui englobe. David de Dinant, brûlé aux Halles au XII e siècle, est loué par Giordano Bruno, autre brûlé, davoir élevé la matière à la dignité dune chose divine. Le Corpus Hermeticum conseille dentendre la grande voix des choses. Roger Caillois, Le mythe et lhomme, Coll. Idées Gallimard, P9-11. 1948 : Babel, orgueil, confusion et ruine de la littérature Le Roman policier, Buenos Aires, Editions des Lettres Françaises, 1941 repris dans Puissances du roman. Suzanne Doppelt serait elle obérioute? Je pense à Des phénomènes et des existences n 1 Œuvres en prose et en vers, Daniil Harms, Verdier, p. 589-90, au dialogue de Moustikov et de Michel-Ange sic, je donne juste ceci : caillois rencontres Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires. MC93 : Vous aimez mettre en scène des textes non dramatiques. Cette fois, vous vous attachez au récit Ponce Pilate de Roger Caillois. Comment avez-vous découvert ce livre? La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à laide de la commande define: de. Les prix seront remis aux lauréats le 7 décembre à 18h00 à la Maison de lAmérique latine. On trouve cette citation dans une vidéo du dimanche 14 octobre 2012, 19h30. Publié le par Mes soeurs sorcières Angélique Ionatos X.M. : Ny connaissant pas grand-chose, je me suis entouré de deux marionnettistes. Paulo, grand constructeur, fabriquera les marionnettes et Mirjam sera sur scène et veillera à la qualité de la manipulation. La distribution sera mixte : des comédiens qui ont une bonne pratique de la marionnette et dautres qui ny ont jamais touché 1. Reims 1913 Paris 1978 écrivain français. Définition complément Les remarquables travaux de von Fritsch ont démontré comment les abeilles étaient capables denseigner à leurs congénères dans quelle direction, à quelle distance et en quelle quantité se trouvait un butin appréciable. Elles lexpriment par des virevoltes en forme de huit. Mais ce langage est au fond le contraire dun langage humain, ou même dun langage de vertébré ; cest une signalisation comparable aux feux rouges ou verts que la circulation utilise pour sa bonne économie et dont lidéal est déviter toute équivoque. Or, dans le langage humain, lambiguïté, le fait que lauditeur puisse se tromper sur le sens du message, louverture vers la métaphore et limage, vers le sens figuré, en un mot vers la rhétorique, sont essentiels ; conditions du développement de la pensée et dune extension en principe illimitée. Ici encore, le manque dadaptation est facteur de fécondité. Il ne peut y avoir de langage complet quà partir du moment où le mot se sépare du signal et prête à une pluralité dinterprétations possibles. Léquivoque, imperfection pour un code de signaux, est au contraire pour le langage proprement dit symptôme de richesse, source dune plus grande variété de combinaisons entre les signes. Cest la preuve quil est fluide et ouvert, non mécanique comme celui qui sert pour les machines. La pensée lyrique serait donc une des expressions de cette recherche fondamentale qui travaille la culture occidentale depuis plusieurs siècles, dont la nature est autant philosophique que poétique, et qui postule lexistence dune racine commune aux images de lesprit et à celles décelables dans la matière. Dans un passage de Récurrences dérobées, Caillois évoque une des composantes les plus remarquables de lesprit scientifique : le goût, sinon la recherche, de ce que jaimerai nommer les vérités invraisemblables, ou les évidences dérobées, celles qui paraissent dabord défier le bon sens et les opinions accréditées. Et il ajoute cette sentence selon nous cruciale : Entre la vraisemblance et lévidence, cest lévidence qui toujours doit lemporter, cest-à-dire, en fin de compte la cohérence bien établie dun ensemble aussi étendu que possible RD, 38. Vues sous cet angle, les recherches transdisciplinaires de Novalis, les enquêtes surréalistes de Breton et dautres auteurs méritent dêtre reconsidérées à laune de ce rationalisme ouvert dont lun des plus éminents représentants fut, au vingtième siècle, Roger Caillois. Lannée dernière, le Prix Roger Caillois avait été décerné à Philippe Lançon, Jean-Christophe Bailly et le Brésilien Milton Hatoum qui sera en 2020 un des écrivains invités à nos Belles Latinas en octobre prochain. On connaît la thèse à la fois classique et rationaliste de R. Caillois, quil a reprise plusieurs fois et dont lun des derniers avatars se trouve dans lEncyclopedia Universalis. Il na plus besoin comme le gothique de la présence dune surnature pour provoquer des états de trouble de la raison, dhésitation entre deux lectures incompatibles dun événement, mais il peut continuer de sen servir, comme le fait Mérimée dans La Vénus dIlle. Lanalyse de ce récit montre néanmoins que le texte joue sur dautres opérateurs de confusion que la rencontre de la nature et de la Surnature. Par exemple le fait que le texte du socle de la statue donne lieu à de nombreuses et divergentes interprétations, que dautre part il renvoie au cauchemar nocturne avec ces pas dans lescalier, dont personne ne connaît la cause. En désespoir de cause on finit par attribuer à la statue linitiative dun pacte implicite ; au paganisme une malédiction. Mais le texte naffirme rien, cest aux personnages, et au lecteur de tenter une mise en ordre, qui de toute manière nest pas satisfaisante, et renvoie le lecteur à une fantasmatisation plus quà une explication. Le texte Fantastique sil est, selon le mot de Kafka promesse de sens, na jamais obligation de tenir ce quil a fait mine de promettre. Guide du quinzième arrondissement à lusage des fantômes, Paris, Fata Morgana, 1977. caillois rencontres Ώ αδελφέ µου µάγισσε, παλιέ µου φιλενάδε Αδειάσανε τά σπίτια σα από παιδιά κι από άντρε caillois rencontres.